Fri15122017

Dernière mis à jour01:24:00 PM

Enseignements

I- Organisation des enseignements 

- La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits chacun répartis sur 3 années (L1, L2 et L3).
- Chaque semestre comporte des unités d'enseignement (UE) qui peuvent se décomposer en éléments constitutifs (matières).
- Le nombre et le contenu de chaque élément de l'UE, les règles de calcul des notes et résultats et les crédits figurent dans les modalités particulières de chaque filière de

II- Modalités de contrôle des connaissances et d'évaluation 

  1. Les étudiants sont soumis, pour chaque matière, à des épreuves de contrôle continu, à des examens organisés à la fin de chaque semestre ainsi qu'à une session de rattrapage annuelle. Le contrôle continu comporte des devoirs surveillés, des tests écrits et oraux, des projets, etc….
  2. Les dates des devoirs surveillés  et des examens sont fixées dans le cadre du calendrier de l'année universitaire.
  3. Toute absence à une épreuve d'examen est sanctionnée par la note zéro.
  4. La note finale pour  chaque matière,  est calculée à partir de la moyenne  pondérée des notes obtenues dans cette matière  dans les différentes épreuves de contrôle continu et de l'examen.

III- Admission –Capitalisation – Compensation

1 - Validation des unités d'enseignement (UE) : Une note finale sur 20 est attribuée à chaque unité d'enseignement. Une unité d'enseignement est acquise à titre définitif dès que la note finale obtenue à l'une des sessions est supérieure à 10/20, sur la base d'une moyenne pondérée de toutes les matières qui la composent. Elle donne lieu à l'octroi des crédits correspondants. L'UE est capitalisable. Il n'est pas autorisé de renoncer à cette UE pour la repasser.
2 - Validation du semestre (S) : Le semestre est validé sur la base de la moyenne générale pondérée de toutes les unités d'enseignement le composant. Le semestre validé est capitalisé et implique l'acquisition de 30 crédits.
3 - Validation de l'année : L'admission au L1 est prononcée si la moyenne générale de S1+S2  est >= 10/20
L'admission au L2 est prononcée si la moyenne générale de S3+S4 est >= 10/20
L'admission au L3 est prononcée si la moyenne générale de S5+S6 >= 10/20

Au niveau de la licence, la compensation est réalisée entre :

  • Les éléments constitutifs d’une UE
  • Les UE constitutives d’un semestre
  • Les semestres de la même année de rattachement (S1+S2, S3+S4, S5+S6) ; il n’y a pas de compensation possible entre S2 et S3,  S4 et S5.

4 - Report de notes en session de contrôle 

- Un étudiant non admis à la session principale peut, pour les UE non validées, repasser en session de rattrapage uniquement les matières dans lesquelles il n’a pas obtenu la moyenne 10/20. Dans ce cas, l’étudiant bénéficie du principe de la note supérieure.
Les notes du contrôle continu ne sont comptabilisées que lorsqu’elles sont favorables à l’étudiant
- Les notes des  travaux pratiques, contrôle continu et celles des unités transversales sont conservées de la session principale à la session de rattrapage.

5 - Admission avec crédit et redoublement 

- Les étudiants n’ayant pas obtenu  une moyenne générale annuelle supérieure ou égale  à 10/20 mais ayant validé au moins 75% des crédits du niveau d’étude concerné sont déclarés admis avec crédit. Ils doivent cependant valider cette année d’étude durant l’année suivante.
- En cas de redoublement à l’ISIMM  l’étudiant valide les matières où il a obtenu la moyenne.
- En cas de redoublement suivi d’un changement d’établissement l’étudiant valide les UE où il a obtenu la moyenne.

6 - Assiduité aux enseignements et report d’inscription

Le règlement intérieur de l’ISIMM est distribué aux étudiants au début de chaque année universitaire.
Il définit les modalités d’assiduité aux divers enseignements dispensés et fixe les conditions du report d’inscription. Les règles particulières qui s’appliquent aux contrôles continus et / ou travaux pratiques sont précisées dans les modalités spécifiques à chaque filière de formation.

 

 

  • Cours

  • TPS