ISIMM
Choisissez votre langue

Mot de directeur

Mon élection à la tête de l’ISIMM représente pour moi, avant tout un beau défi que je souhaite pleinement relever. Dans la continuité du travail accompli par mon prédécesseur, il est question de poursuivre et implémenter le projet relatif au développement de la gestion stratégique de notre établissement, et aussi de renforcer la visibilité de l’ISIMM à l’égard des acteurs socioéconomiques tant sur le plan national qu’international. Cela passe par des priorités et un certain nombre d’objectifs à atteindre, en se tournant absolument à la consolidation des acquis, l’introduction de moyens pédagogiques modernes, la digitalisation de l’administration, l’optimisation de l’insertion professionnelle et favoriser ainsi l’employabilité de nos diplômés.

Ces dernières années, l’ISIMM s’est plus ou moins bien comporté dans un contexte national relativement difficile (crises sanitaire et économique). Nous disposons aujourd’hui de 9 licences, 3 masters, un diplôme national d’ingénieur, un cycle préparatoire. Dans un avenir proche, je pense que la situation sera plus que favorable et propice à la diversification de l’offre de formation en proposant de nouvelles formations d’ingénieurs dans des domaines technologiques porteurs tels que l'intelligence artificielle et la robotique. Il sera également question de diversifier les sources de financement. Dans ce contexte je compte proposer des cycles de formations destinés aux techniciens et ingénieurs des sociétés industrielles souhaitant former ou habiliter leurs collaborateurs dans certains domaines tels que : l’informatique, l’électronique embarqué, l’instrumentation virtuelle. Ceci est possible grâce à l’évolution positive du capital humain de notre établissement, au même titre que ses ressources pédagogiques.

Sur le plan Recherches et développements, je vais œuvrer pour mettre sur pieds, le plus tôt possible, une structure de recherche au sein même de l’ISIMM. Cette action aura une grande priorité, car à l’état actuel, il nous manque le support nécessaire aux différentes formations de Master que nous dispensons. D’autre part, l’implantation d’un laboratoire de recherche nous permettra d’accroitre nos ressources financières, nécessaires pour réaliser nos projets stratégiques.

Les objectifs cités ci-dessus ne peuvent être réalisés sans la contribution du personnel de l’ISIMM. C’est pourquoi je compte dès les premières semaines de mon mandat, améliorer les conditions du travail de l’enseignant et du personnel administratif au quotidien pour qu’ils soient épanouis et efficace. Sans être exhaustif, ses actions porteront sur l’optimisation des emplois du temps, l’optimisation de la charge de surveillance, et la numérisation de l’interface enseignant-administration.

Enfin, à l'occasion du nouvel an administratif, je souhaite à vous tous : étudiants, enseignants, personnels administratifs, et ouvriers une excellente année 2021 pleine de succès, bonheur et santé.

 

 

Pr. Halim Sghaier